Avec : Jeremy Theobald, Alex Haw
Genre : Thriller
Après les excellents "Slumdog Millionaire" et "Gran Torino", j'avais envie de vous faire part d'un autre thriller tout aussi bon mais assez méconnu, "Following".
Il s'agit de la première oeuvre du phénoménale Christopher Nolan, qui ne cesse de me surprendre (après "Memento", "Insomnia", "Le Prestige" et les deux Batman of course) et que je considère comme l'un des plus grands cinéastes actuels.
Le film raconte l'histoire d'un jeune homme un peu marginal et très banal (on ne connait même pas son nom), apprenti écrivain, qui a pour passe temps de suivre des inconnus dans la rue afin de trouver l'inspiration pour ses romans. Mais cette occupation va l'entrainer vers le fond.
Following est une oeuvre plutôt originale, tournée en noir et blanc et à la construction narrative intéressante. On retrouve le style que Nolan imprimera ensuite dans Memento, sorti deux ans plus tard.
L'esthétique est ici très proche des vieux films noirs des années 50, et rappelle par moment celui du grand Hitchcock. Le scénario est de son côté très intelligent et une nouvelle fois en béton armé, comme Christopher Nolan en a l'habitude. Il fait monté la pression tout au long du film, pour atteindre son apogée dans les cinq dernières minutes et nous donner un final étouffant et époustouflant.
La musique quant à elle accompagne fort bien le film et participe à l'ambiance un peu dépressive du film.
En résumé, Following est un petit bijou d'un peu plus d'une heure, qu'il faut absolument voir. C'est aussi les premiers pas d'un réalisateur qui s'affirme déjà à l'époque comme l'un des plus talentueux de sa génération.