mercredi 2 juillet 2008

The Blues Brothers (1980)

Réalisé par : John Landis
Avec :
John Belushi, Dan Aykroyd, Ray Charles, James Brown, Carrie Fisher
Genre :
Film Musical

Pour le premier article de mon blog, j'ai voulu vous parler du dernier film qui m'a marqué et qui est devenu immédiatemment un de mes films préférés.

L'histoire est pourtant assez simple. C'est le récit des aventures de deux frères, Jack et Elwood Blues (respectivement John Belushi et Dan Aykroyd, exceptionnels), qui essayent de reformer leur ancien groupe de musique afin de sauver l'orphelinat où ils ont grandi.
Ce scénario est en fait un simple prétexte dans un film où les deux frères vont être entrainés dans des péripéties toutes plus dingues les unes que les autres. On retiendra notamment les scènes où une inconnue (Carrie Fisher, ex-Leïa de Star Wars, hilarante) essaye d'assassiner nos deux héros par tous les moyens imaginables.
Mais les plus grands moments de ce film résident sans aucun doute dans les numéros musicaux qui ponctuent le film, impliquant les plus grandes légendes de la chanson. On passe tour à tour de James Brown à John Lee Hooker, puis à Aretha Franklin pour finir en beauté avec Ray Charles (immense comme toujours).

On atteindra l'apothéose lors du grand concert final, où les Blues Brothers nous interpréterons le mythique "Everybody Needs Somebody", qui vous donnera à coup sur envie de danser sur votre divan.

Vous l'aurez compris, The Blues Brothers est une oeuvre foisonnante où l'on y retrouve des morceaux d'anthologie, avec en prime l'une des meilleurs BO du cinéma. Les dialogues sont à mourir de rire ("On est en mission pour le seigneur"), et Dan Aykroyd et John Belushi nous livrent une performance incroyable, formant à coup sur l'un des meilleurs duos du grand écran. Les seconds rôles sont tout aussi jouissifs, avec une mention spéciale pour Carrie Fisher et le Genius Ray Charles.

En conclusion je dirais que c'est pour moi le plus grand film musical du cinéma, que je ne me lasse pas de regarder.

2 commentaires:

Coline a dit…

Troooop bien ce film, en plus c'est moi qui te l'ai fait découvrir ce qui le rend encore plus génial hihi
Très bon article j'adore comme tu écris ca me donne envie de le revoir

Bisouuus Bou !

CoCoooo en mission pour le seigneur ;)

FassøL a dit…

Ouais je l'avais vu y'a longtemps, vraiment un bon flim. A revoir, c'est vrai.

Cela dit, en plus grand flim musical de tous les temps, moi j'aurais mis Hair (let the sun shiiiiine in et autres chansons cultes) ou Tommy (avec des chansons des Who, flim assez dingue d'ailleurs,que j'avais grave kiffé)