jeudi 3 juillet 2008

Le Cercle Des Poètes Disparus (1989)

Réalisé par : Peter Weir
Avec : Robin Williams, Ethan Hunt
Genre : Comédie Dramatique

"Carpe Diem". Profitez du moment présent. C'est le message que transmet le professeur Keating à ses élèves.
Cela pourrait être aussi le mot d'ordre du film, sous-entendu : Profitez de chaque instant de ce film. Un film magnifique, qui nous plonge au sein d'une prestigieuse académie, où un professeur nouvellement débarqué va bouleverser les méthodes d'enseignements de l'école, bravant même ses supérieurs.

Ce professeur, que quiconque eu rêvé d'avoir , détonne en effet dans l'institution rigide et triste de l'académie, où la réussite est le seul maître mot. Il va enseigner à ses élèves le goût de la vie, de la poésie, de la philosophie. Il va leur faire découvrir un autre monde, idéaliste, sans contrainte ni barrière. Malheureusement, la réalité du monde qui les entoure les rattrapera cruellement, et il devront alors lui faire face en prenant leur responsabilités.

Le film est centré autour du Professeur Keating, incarné par Robin Williams. Celui-ci nous offre ici l'une des plus belles interprétations de sa carrière,
en campant un personnage attachant et très intéressant, qui est sans nul doute l'un des plus beau héros du cinéma. On retrouve un peu le personnage de Atticus Finch, interprété par Gregory Peck dans le film "Du Silence Et Des Ombres" (1962), par son côté humaniste notamment.
Les élèves du Professeur sont eux aussi très attachant, Ethan Hunt en tête pour l'un de ses premiers rôles.

Souvent sérieux, le film bascule des fois dans la comédie, avec quelques scènes très hilarantes (notamment l'épisode du coup de téléphone). Mais mon moment préféré reste sans aucun doute la scène finale, qui m'a tirée les larmes tellement celle-ci est chargé en émotion. La musique de Maurice Jarre magnifie d'ailleurs à merveille ces instants d'émotion pure.

Ce film est un de mes préférés, notamment grâce à Robin Williams, acteur que j'adore et qui tient pour moi son meilleur rôle dans ce film.

1 commentaire:

Coline a dit…

jcomprend pas vraiment pourquoi c'est un film culte pour toi , jle trouve bien mais sans plus ....