vendredi 4 juillet 2008

The Usual Suspects (1995)

Réalisé par : Brian Singer
Avec : Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Gabriel Byrne
Genre : Thriller

"Comment jouer avec le spectateur et lui faire croire ce que l'on souhaite" pourrait sans nul doute être le sous-titre de Usual Suspects tellement Brian Singer (30 ans seulement lors du tournage !!!) se complait à nous mener en bateau (pas celui qui explose) tout au long de son film avec une rare maestria.

Usual Suspects n'aurait pu être qu'un enième thriller sur fond de braquages et de grand méchant loup, mais c'était sans compté sans le surdoué Brian Singer et la distribution particulièrement brillante qu'il a su réunir, Kevin Spacey en tête.
Tout au long du film, Singer va en effet multiplier les flash-backs et les intrigues secondaires, donnant au film un rythme époustouflant et obligeant le public à rester concentré du début à la fin.

L'ambiance "film-noir des années 50" est ici parfaitement restituée, notamment grâce à une photographie parfaite et une excellente musique de John Ottman (compositeur attitré de Brian Singer), angoissante et mélancolique à souhait.

L'interprétation est bien sur l'un des éléments essentiels qui fait de ce film un des meilleurs thrillers jamais réalisés. Kevin Spacey est époustouflant dans le rôle de l'infirme un peu stupide et souffre douleur de la bande.
Gabriel Byrne est lui aussi très juste dans le rôle de l'ancien voleur en quête de rachat. Mais pour moi, la plus grande performance est à mettre à l'actif de Benicio Del Toro, qui réussit la prouesse de créer un personnage fantastique (Fenster) malgré ses rares apparitions durant le film. Le reste du casting est quant à lui impeccable, Stephen Baldwin et Kevin Pollak complétant la bande de braqueurs. L'osmose entre les acteurs (et les personnages) est parfaite, comme l'on peut le constater lors de la scène de la parade au début, qui est l'une des meilleurs scènes du film.

Je voulais aussi souligné la qualité des dialogues, pleins d'humour, qui apportent un certain détachement durant le film.

Pour finir, saluons aussi le scénario, qui est une merveille du genre, sans aucune faille, et avec notamment l'un des plus grand méchant du cinéma en la personne de Keyser Soze, doont l'ombre inquiétante plane sur les personnages tout au long du film.

Usual Suspects est pour moi l'un des meilleurs thrillers de tout les temps (avec Seven), avec un dénouement bluffant et extraordinaire. A chaque visionnage, je m'amuse à collecter des petits indices que Brian Singer a disséminé dans son film et qui m'avait échappé lors des précédentes fois.

2 commentaires:

Coline a dit…

l'assassin est ....brun

Génial , a revoir et a revoir a chaque fois on découvre d'autres choses absolument génial !!

Il a de bon gouts ce Ben ;)
Bisouuus

Alamissamoun a dit…

certainement La plus grosse claque de l'histoire du cinéma avec Sixième Sens et Fight Club, cette fin si particulière est devenue mythique. C'est également un de mes films cultes. Bravo Benji !!