mercredi 16 juillet 2008

L.A. Confidential (1997)

Réalisé par : Curtis Hanson
Avec : Guy Pearce, Russell Crowe, Kevin Spacey, Kim Basinger
Genre : Film Noir

Parmi tous les genres cinématographiques qui mes sont chers, le film noir est l'un de mes préférés. On y retrouve la plupart du temps des intrigues policières très interessantes, se déroulant dans un contexte généralement sombre, pessimiste.
Ces films donnent donc à réfléchir, et possèdent aussi une atmosphère que j'affectionne particulièrement.
"Le Faucon Maltais", "Le Grand Sommeil" ou encore "Le Troisième Homme" sont autant de chefs d'oeuvres appartenant à ce genre. J'écrirais d'ailleurs à l'occasion un article sur chacun de ces films qui sont pour moi exceptionnels.

Mais je voulais en priorité vous parler de ce film, "L.A. Confidential", qui renoue avec le film noir 40 ans plus tard. Ce film est en effet un petit bijou, que ce soit au niveau de l'ambiance ou bien du scénario.

Le scénario, tout d'abord, est en béton armé. C'est l'adaptation du roman éponyme de James Ellroy, maitre de la littérature policière et auteur notamment du "Dahlia Noir".
Celui-ci raconte le parcours de trois policiers très différents dans le Los Angeles des années 50, aux prises avec la pègre locale.
Alors que l'histoire est assez complexe, avec de multiples ramifications, le réalisateur reste totalement maitre de son sujet tout au long du film, livrant une enquête passionnante de bout en bout.
On ne pourra que l'en féliciter, lorsque l'on sait que Brian De Palma n'a quant lui pas réussit à en découdre avec son adaptation du "Dahlia Noir", donnant un film brouillon.

Autre prouesse du film, l'atmosphère du Los Angeles des années 50, restituée parfaitement à l'écran. On a en effet totalement immergé dans ce climat sombre, inquiétant, où la police se débat pour faire régner l'ordre et
où la corruption est monnaie courante. La musique de Jerry Goldsmith contribue pleinement à instaurer cette ambiance, rendant le film encore plus passionnant.

Enfin, je voudrais saluer le casting, absolument parfait du premier au dernier rôle.
Russell Crowe, dans le rôle d'un inspecteur brutal et impulsif, signe ici sa première grande performance hollywoodienne. Kevin Spacey (et oui encore lui) est excellent en inspecteur frimeur, lié à un journaliste à scandale (Danny DeVito, épatant).
Mais la plus grande performance est à mettre à l'actif de Guy Pearce (on le retrouvera dans Memento), magistral dans le rôle du policier carriériste et respectueux des règles. Il fait de son personnage un homme mystérieux, en même temps détestable et attachant.

Voila, ce film est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, et réussit la prouesse de se hisser au sommet du genre en compagnie des plus grands classiques.

Aucun commentaire: