vendredi 18 juillet 2008

Le Limier (1972)

Réalisé par : Joseph Leo Mankiewicz
Avec : Laurence Olivier, Michael Caine
Genre : Policier

Amateur de vieux romans policiers à l'anglaise (Agatha Christie entre autres), "Le Limier" est pour vous !
Je ne pourrais vous dire les raisons m'ayant poussée à voir ce film, mais j'ai été immédiatement conquis par le charme qu'il dégage.

Il est difficile de parler de ce film sans trop en dévoiler la substance. L'histoire se déroule en Angleterre, dans la propriété d'un vieil aristocrate. N'étant plus en très bon terme avec sa femme, il invite l'amant de cette dernière afin de lui proposer un coup fumant.

Le film repose essentiellement sur la confrontation entre les deux personnages. D'un côté un vieil homme, écrivain de romans policiers, amateur d'énigmes et de jeux en tout genre, incarné par la légende du cinéma, Sir Laurence Olivier. Face à lui, l'amant de sa femme, bien décidé à la garder, joué à merveille par Michael Caine (Alfred dans "Batman Begins").
Cette rencontre va donner lieu à de véritables joutes, portées par des dialogues absolument parfaits. Les deux personnages vont alors nous entrainer dans une spirale infernale, où tous les coups sont permis.
Le scénario est quant à lui excellent, réservant son lot de rebondissements et de surprises.

Mankiewicz a parfaitement réussit à retranscrire l'ambiance typique de la vieille angleterre, que l'on retrouve dans les romans, rajoutant au film un charme bien particulier. Il se permet même de critiquer cette aristocratie anglaise mourante et repliée sur elle même.

"Le Limier" est donc un film très astucieux, offrant un huis clos impressionnant. Les dialogues sont excellents, et l'interprétation époustouflante.

Aucun commentaire: