jeudi 10 juillet 2008

Swimming With Sharks (1994)

Réalisé par : George Huang
Avec : Kevin Spacey, Franck Whaley
Genre : Comédie Dramatique

J'interrompt l'évocation de mes films cultes pour vous faire part d'un film que j'ai vu hier et qui m'a énormement plu, "Swimming With Sharks".
La première chose qui m"a motivée pour voir ce film est la présence de Kevin Spacey, l'un de mes acteurs préférés. De plus, j'étais intrigué par le titre et par le fait que le film prenne place dans les coulisses du milieu de la production à Hollywood.

Le scénario est assez simple, mais très efficace. Un jeune scénariste, Guy (incarné par Franck Whaley, excellent), est près à tout pour faire sa place à Hollywood. Il va donc devenir l'assistant de Buddy Ackerman (Kevin Spacey), un producteur peu scrupuleux, cynique et sadique. Guy va alors se changer en esclave, exécutant tout les caprices de son patron, le poussant à bout.
Le film est une immersion totale dans le monde d'Hollywood, dépeint ici avec férocité et engagement. Car le réalisateur veut ici nous montrer la face cachée de la plus grande usine à rêve du monde. Un endroit où tout les coups sont permis, où les patrons jouent à Dieu et où les scrupules n'existent plus.

Dynamisé par de très bon dialogues et des répliques cultes ("Tais toi, écoute et enregistre"), on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le montage est lui aussi excellent, le film étant ponctué de flash-backs utilisés ingénieusement, dévoilant une fin surprenante.
Mais la mention spéciale revient à Kevin Spacey, magistral en grand patron sadique. Il fait de son personnage un homme haïssable, à l'égo surdimmensionné, mais sans jamais surjouer. Il réussit même l'exploit de rendre son personnage touchant le temps d'un scène.
On notera aussi la rapide apparition de Benicio Del Toro, toujours excellent dans ces petits rôles.

En résumé, "Swimming With Sharks" est une excellente diatribe du monde hollywoodien, où la morale ne l'emporte pas forcément. Un film plein de tension et d'émotion, porté par un Kevin Spacey au sommet de son art (avec Usual Suspects, tourné l'année suivante).

3 commentaires:

Coline a dit…

ca a l'air trop bien ,jvais le regarder de ce pas

Merci ma critique cinématographique

Bisouus

FassøL a dit…

Hey je découvre ce blog sorti de nulle part que maintenant!!! C'est trop bien je vais pouvoir parler de films que je n'ai pas vu avec un air d'expert yeah! Bon faudra que je mette un lien blog-to-blog passk'il est vraiment chouette (expression basinienne).
Bizous tonton!
Et yes, definitely, je HAIS les jobs d'été de nos chéries !

Unknown a dit…

Hé oui il est tous neuf!!
Je vais mettre le lien aussi ;)
bizx